Le 30 décembre nous avons la dernière Nouvelle Lune de l’année et la deuxième de ce mois de décembre, ce sera le début de la lunaison Capricorne à 9° de ce signe.
Nous avons commencé 2024 avec une Nouvelle Lune Capricorne et nous terminons cette même année avec une autre NL dans ce même signe.
Dans ce signe de Terre, il y a une invitation à ancrer, à pérenniser, à conserver ce qui nous est le plus cher, cela arrive au milieu des fêtes de fin d’année et avec le carré entre Jupiter et Saturne en cours. En cette période nous avons peut-être eu le temps de penser de manière plus concrète et réaliste (Saturne) au temps qui passe ; dans le regard de nos parents, dans le sourire de nos enfants ou petits-enfants, ou tout simplement parce que nous avons pensé aux personnes qui nous sont chères et qui ne sont plus là. C’est vrai que cette période de l’année est toujours inspirée à la fois par les énergies joyeuses de Jupiter, mais aussi par les énergies plus mélancoliques de Saturne. Et cette année encore plus avec leur carré du 24 décembre et cette Nouvelle Lune Capricorne juste avant la fin de l’année.