« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit »
- Khalil Gibran (né avec Jupiter en Gémeaux)
Jupiter entre en Gémeaux le 26 mai. Cette planète va y rester jusqu’en juin 2025. Jupiter éveille en nous le besoin d’expansion, parce que cet archétype est lié aux expériences interpersonnelles; Jupiter est justement la première planète interpersonnelle, car elle arrive après Mars qui est la dernière planète personnelle. Ainsi Jupiter et Saturne, nous ouvrent à la possibilité d’exploration et expérience au-delà de l’individuel, ils nous invitent ou obligent à aller au-delà du sens, de la vérité et des croyances connues (Jupiter) et à redéfinir un nouvel ordre par la maturation (Saturne) de ces expériences. Tout cela ne peut se faire que si l’on accepte de nous confronter au monde, être dans la relation à l’autre.
En entrant dans le signe du Gémeaux, signe mutable gouverné par Mercure qui nous donne la possibilité de nous comprendre nous-mêmes et le monde, souvent par les théories et surtout par le partage de ce qui aura été appris, Jupiter entre dans son signe d’exil, il est à l’opposé de son lieu d’origine (Sagittaire). Le Gémeaux c’est un signe d’Air et ici tout passe, avant tout, par une approche analytique intellectuelle. Avec ce signe nous entrons dans le monde du mouvement, rien ne peut rester comme c’est et ce qui existe va déjà vers son contraire (énantiodromie). Signe de verticalité et de transcendance, en entrant ici, Jupiter sort du Taureau qui est un signe horizontal et d’immanence. En Gémeaux, nous entrons en contact avec le désir d’élévation et donc aussi la possibilité de la chute.
Le mythe de Castor et Pollux est l’un des mythes de ce signe, ces deux frères jumeaux appelés aussi les dioscures (les jumeaux divins) ont deux pères différents, Zeus (dieu) pour Pollux et Tyndare (mortel) pour Castor. Zeus s’est transformé en cygne pour séduire leur mère, Léda. Elle a donné naissance aux jumeaux à partir de deux œufs, l’un fécondé par Zeus (l’immortel Pollux) et le second fécondé par Tyndare (le mortel Castor).