Bonjour à toutes et à tous,
On commence le dernier mois de l’année avec une nouvelle lunaison, cette fois en Sagittaire. L’énergie de Feu est abondante en ce moment avec Mercure qui rétrograde aussi dans ce signe et bientôt (le 7) c’est Mars qui commencera à rétrograder dans le signe du Lion et comme Mars gouverne le signe du Bélier (et aussi le Scorpion), nous sommes pleinement stimulés (parfois excessivement) par les énergies de cet élément qui est le Feu.
Le Feu, cette énergie liée à notre flamme intérieure (je vous en ai parlé hier dans l’article de la Nouvelle Lune), mais il est aussi cette force qui nous permet d’éclairer et de nous réchauffer, ici dans l’hémisphère nord, tout au long des mois froids lorsque le soleil se couche si tôt. Maintenir la flamme allumée est à la fois symbole de vie intérieure et extérieure, Mercure, Mars et le Sagittaire nous font réfléchir à cette puissance nécessaire à la vie !
Le Solstice viendra le 21 décembre et avec lui la roue tourne vers l’élément Terre avec le Capricorne et Saturne qui viendront apporter mesure, responsabilité et contentement. L’appréciation du temps qui passe nous aide à mieux être dans notre corps et dans notre tête, rien ne sert de vouloir courir plus vite que le temps, puisque Chronos, dieu du temps, finira toujours par nous rappeler à lui et à ce qui compte vraiment.
La veille de Noël, Jupiter et Saturne dialogueront par carré, leur deuxième depuis cet été (il restera encore un carré l’année prochaine), et nous invitent (ou obligent) à harmoniser ce qui est en excès (Jupiter) et ce qui est en carence (Saturne), à harmoniser aussi nos peurs (Saturne) avec nos désirs de croissance (Jupiter), mais pour cela il nous faudra faire la paix avec la dramatisation (Feu) qui nous fait courir dans partout sans trouver de solution ou sens. Saturne nous invite tout le mois de décembre à grandir en gardant au fond de soi, malgré les épreuves, le regard de l’enfant que l’on a été. Car en Poissons, Saturne nous parle d’enchantement et désenchantement, et en Sagittaire, où Mercure va rester tout décembre, nous pouvons accueilir l’émerveillement. Le réenchantement du monde commence par le regard émerveillé que l’on pose sur lui, et cela ne nous coûte rien !
Si vous êtes abonné.e au Cercle astrologique vous trouverez ci-dessous pour décembre :
le PDF pour le mois de décembre avec les nouveaux positionnements (degrés aussi) des planètes pour le mois, pour que vous puissiez ainsi mieux suivre les planètes dans votre thème natal,
vous trouverez aussi les différents liens vers les articles déjà écrits pour chaque signe et qui sont toujours valables en 2025 et après (Saturne en Poissons, Pluton en Verseau, les Nœuds Lunaires en Bélier/Balance, Jupiter/Uranus, Jupiter en Gémeaux, etc) mais aussi des articles sur des techniques ou réflexions astrologiques comme les progressions, les aspects, l’anatomie d’une carte du ciel, les jours planétaires, comment nourrir sa Lune natale, etc, etc - les archives s’enrichissent chaque mois.
Aussi les articles uniquement accessibles aux membres, le premier, comme d’habitude, c’est celui pour la lunaison Sagittaire (envoyé hier) avec des informations pour la lunaison et son élixir floral. Et puis, à la fin du mois je vais écrire le dernier article sur la rétrogradation de Mars pour chaque signe. Et ce mois-ci comme nous avons la Nouvelle Lune Capricorne le 30, vous aurez aussi l’article de Nouvelle Lune en fin de mois, et également l’article bonus de Solstice.
Si vous n’êtes pas encore abonné.e au cercle astrologique et souhaitez l’être, vous pouvez le faire ici:
Je vous souhaite à toutes et tous, un très beau mois de décembre et une très belle fin d’année !
Sofia✨