Art: Georgia O’Keeffe
Ce mois-ci j’aimerais vous parler des aspects astrologiques.
Le mot aspect vient du latin « aspectus » qui veut dire vision, ce qui est vu, regard…en astrologie les planètes se « regardent » et « dialoguent » les unes avec les autres, entrent en relation, par ce que l’on appelle donc les aspects. Ce sont les aspects qui nous disent comment agissent les planètes dans le thème.
Lorsqu’il y a un aspect qui s’établit entre 2 ou plusieurs planètes, les énergies de celles-ci se mélangent et se colorent entre elles, changent notre perception de ce qui est « vu » et cela peut tout faire changer. Un exemple: quelqu’un qui est né avec un Soleil en Taureau, mais qui a aussi Uranus en conjonction à son Soleil va avoir une façon totalement différente de vivre son Soleil de quelqu’un qui a aussi un Soleil en Taureau, mais qui n’a pas d’Uranus dans ce signe en conjonction avec son Soleil. C’est pour ça que les aspects peuvent tout changer et faire varier la perception que l’on peut avoir d’un Soleil en Taureau (ici dans cet exemple).
Il est important de savoir que l’on peut même faire de l’astrologie uniquement avec les aspects entre les planètes, je veux dire par là, qu’on peut faire une lecture astrologique sans prendre en compte les signes. Oui, cela peut paraître étonnant, mais en se basant uniquement sur les aspects ont peut tout à fait élaborer un récit. Richard Tarnas, historien, professeur de philosophie et psychologie et astrologue a écrit l’un des livres les plus importants de l’histoire moderne d’astrologie où il met en corrélation les aspects planétaires et les personnalités et événements historiques, tout cela en tenant compte uniquement des aspects. Le livre s’appelle « Cosmos and Psyche » (il n’y a pas de version française pour le moment).
C’est pour cela que les aspects sont extrêmement importants lorsqu’on cherche à comprendre un thème astrologique, car dire à quelqu’un qu’elle a un Soleil en Taureau et en faire juste cette lecture n’est qu’une partie infime de l’histoire. L’archétype d’un Soleil en Taureau est certes tourné vers la conservation, construction et préservation, mais lorsque Uranus, planète du changement est lié à ce Soleil en Taureau, la personne ne va peut-être pas voir la conservation, construction et préservation comme des éléments fondateurs de son thème et de sa vie,